Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 12:12

Cela fait plusieurs fois que je remarque que des petites copines mettent en avant leurs résultats sur la Certification Voltaire, voici un extrait du site www.certification-voltaire.fr/
qui donne des explications sur cette certification et les avantages à le passer :

*******************************************************************************************************************************

L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité.

Ce certificat a vocation à être mentionné sur son CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC, TOEFL, CLES ou IELTS pour le niveau d’anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

 

Il est courant d’entendre dans le monde professionnel des récriminations sur le niveau « déplorable » des jeunes – et des moins jeunes – en matière d’orthographe.

Or, avec l’usage croissant de l’e-mail au détriment du courrier, la majorité des écrits de l’entreprise part sans bénéficier du regard vigilant d’une secrétaire ni d’une relecture attentive.

 

Nombreux sont les dirigeants qui craignent que cela ne nuise à l’image de l’entreprise auprès de leurs interlocuteurs. Pour certaines professions, il en va même de la qualité intrinsèque de la prestation, comme dans le milieu juridique. De même lorsque la sécurité dépend de la précision des consignes, la précision du message est importante pour éviter toute mauvaise interprétation.

Pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe devient donc un atout lors d’une recherche d’emploi.

 

Elle est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.

 

La Certification Voltaire et les règles sur lesquelles elle s’appuie ont été élaborées par la société Woonoz, éditrice de Projet Voltaire, avec le concours d’une équipe d’experts au sein de laquelle Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe en titre (titre délivré à l’ONU à l'occasion d'un concours rassemblant 108 pays), joue un rôle de premier ordre.

 

Elle s’effectue en salle d’examen universitaire. L’inscription est réalisée en ligne sur ce site internet dédié : www.certification-voltaire.fr. Le candidat peut choisir le lieu et la date de son examen parmi les sessions planifiées dans sa région. Plus de 20 villes de France sont centres d'examen pour cette certification.

L’examen en lui-même dure 2 h 30 et propose de répondre à un QCM papier de 300 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés.

 

Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points.

Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises.

À titre de référence, un score de 300 points qualifiera un candidat qui n’aura pas de difficultés majeures à rédiger un texte simple ; un score de 500 points qualifiera un candidat qui connaît et applique les règles de l’orthographe d’un français courant ; le candidat qui aura obtenu 700 points disposera d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; avec 900 points, il est un référent en matière d’orthographe dans les écrits professionnels et pourra utilement relire ceux de ses collègues s’ils ont un doute !  

 

Une fois l’examen de certification effectué, les candidats reçoivent par courrier postal (et par e-mail) une attestation indiquant leur score ainsi qu’un code de validation.

Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site internet de la Certification Voltaire pendant deux ans.

**********************************************************************************************************

Pour information, le prix de cet examen est de 59,90 euros. Pour Paris, il faut aller à IUT de Créteil ou ISEP PARIS
Il est possible de faire un test de 5 minutes pour se faire une idée de son niveau link


Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans FORMATION
commenter cet article

commentaires

Kissa 14/02/2011 21:01


Petites rectifications : un candidat à la Certification Voltaire est référent à partir de 700 points (et capable de corriger les écrits de ses collègues). Dès 900 points, le plus haut niveau, il
est expert. De plus, le TOEFL est destiné aux non-anglophones. Le Certificat Voltaire, lui, s'adresse avant tout à des francophones.