Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 07:23

En marge de mes activités d'assistanat quotidiennes, j'étais invitée hier à l'évènement organisé par la DGE (Direction Générale des Entreprises) sous direction du tourisme à la Cité de la Mode et du Design (les pieds dans l'eau).
J'ai particulièrement aimé le décor (effet palettes recyclées qui donnait un effet start-up) et les différents pôles de communication répartis dans l'espace.
Les intervenants étaient vraiment de qualité, surtout à la conférence à laquelle j'ai assistée : "entreprendre dans le tourisme"
Il a été abordé la création d'entreprise, mais aussi la reprise d'entreprise.

Rodolphe DELORD, Directeur du zoo de Beauval
Vrai self-made man. Il a repris la direction du zoo, mais c'est une vraie histoire de famille. C'est sa mère qui voulait faire un parc de préservation des oiseaux au départ. Son fils la rejoint, il a alors 16 ans et ne veut plus aller à l'école. Au fil des années, il va devenir soigneur, maçon, peintre... les études de marché ne donnent pas cher de ce parc (Saint Aignan pas vraiment glamour pour elles) et personne ne veut les financer. Ils décident de réinvestir chaque année leur bénéfice. Et voilà comment en une quinzaine d'années, ils sont passés de 2 à 500 ETP.
Leur "coup médiatique" avec l'arrivée des deux pandas de Chine va leur faire changer leur stratégie d'accueil : il passe de 600 000 visiteurs à plus d'un million. Va se développer alors l'hôtellerie au sein du parc.
Ce qui les démarque : être proche des animaux (par exemple parc des hippopotames)

Julien ROUTIL, Slo living hostel à Lyon
Nouveau concept de couchage entre auberge de jeunesse, boutique hôtel et chambre d'hôtes (très nordique comme déco), association de 3 personnes d'univers différents (voyage, architecture)
Il mise sur le service auprès de la clientèle en organisant par exemple des apéros-pétanques le long du Rhône pour ses clients. Les salariés doivent devenir les ambassadeurs de la ville.
Ce nouveau concept arrive à Paris dans le 20ème, il mise sur un espace de coworking en complément de l'hébergement.
Dans sa création, il a été aidé par la BPI.

Nathalie CARRE, du CCI, chargée de mission Entreprenariat
C'est la personne que l'on aime rencontrer quand on entreprend.
Pour elle, la détermination est essentielle quand on monte ou reprend un entreprise.
Un petit focus a été fait sur l'entreprenariat au féminin. Quand une femme entreprend, elle a parlé de "casse de contrat moral" avec les autres membres de la famille. J'aime beaucoup cette expression qui est tout à fait vrai. C'est implicite mais cette casse existe.
Elle a bien sûr parlé des études de marché, essentielles pour elle.
Elle s'est ensuite arrêtée quelques minutes sur l'importance d'être la "bonne personne" pour la reprise d'une entreprise : il faut que le courant passe entre le repreneur et le cédant. Sinon pour elle, c'est voué à l'échec. C'est d'autant plus important que les salariés sont en attente et qu'il faut les fédérer au projet.

Claude BANNWARTH, Tourism Academy
Partant du principe que si l'on veut s'ouvrir à l'international, il faut se former à accueillir une clientèle de tous pays. L'entreprise a donc mis en place un MOOC "Accueil France". Une présentation du MOOC a été faite succinctement : il rappelle les originalités de nombreux pays et permet de ne pas faire de faute d'accueil. Cela m'a semblé très ludique.

Le mot de la fin que j'ai bien sûr fait mien : "il faut arrêter de penser quand on entreprend, sinon on ne fait plus rien"

INNOVER ET ENTREPRENDRE DANS LE TOURISMEINNOVER ET ENTREPRENDRE DANS LE TOURISME

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence
commenter cet article

commentaires