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17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 12:25
Connaissez-vous la méthode DISC ?
La méthode puise son origine dans les travaux du psychologue américain William M. Marston, il a mis en place la théorie du DISC par laquelle il distingue quatre profils chez les individus :
Dominant, Influent, Stable et Conforme.
A chaque profil correspond une couleur : rouge, jaune, vert, bleu.
Aucune couleur n'est supérieure à une autre.

Comment ça marche ?
Afin de cerner sa personnalité, il faut remplir un questionnaire de 24 questions.
A chaque question est associé 4 adjectifs, Vous devez choisir l'adjectif qui vous correspond le moins et le mieux.

Le questionnaire donne lieu à un rapport qui s'adapte à votre besoin et votre poste, que vous soyez commercial, manager, employé, DRH...

Les rapports composent des rubriques:

  • Des caractéristiques générales de votre comportement
  • Valeur pour l'entreprise
  • Style Naturel (zone de confort)
  • Style Adpaté (adaptation au contexte professionnel)
  • Indicateurs de stress
  • Conseils de communictaion : vous, vous par rapport aux autres, les autres par rapport à vous
  • Indicateurs de comportement aidant à la lecture des résultats
  • Plan d'action personnel
  • Graphiques et Roue

Pourquoi l'utiliser ?
Il permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, mais il est très utile pour avoir une meilleure perception de son interlocuteur afin d'adapter son discours :
Exemple type : le commercial, avec un peu d'expérience, il va pouvoir déceler la couleur de son client et adapter son comportement face à lui.

Les applications sont multiples :
- En management : gestion de la performance,
- En cohésion d'équipe : visualiser, positionner une équipe sur la roue des couleurs pour une meilleure communication,
- En Vente-Négociation : créer une image positive dans toutes les situations d'affaires,
- En coaching : motiver ses collaborateurs par une meilleurela connaissance du comportement,
- En développement personnel ou professionnel,
- En relations interpersonnelles : meilleure communication entre les personnes
- En formation
- En recrutement, en mobilité interne, : permet de découvrir si quelqu'un est en adéquation avec un poste
- En bilan de compétences,
- En ressources humaines ...

Pour plus de renseignements, voir le site de Success Insights France link

Dans le magazine L'entreprise du mois de janvier 2010, un article y est consacré (pages 74-75-76-77)
Je vous en révèle quelques clés :
Le rouge : comportement dominant
Ses valeurs : le matérialisme et l'individualisme
Son moteur : les challenges
Sa principale émotion : la colère

Le jaune : comportement influent
Ses valeurs : l'harmonie et la beauté
Son moteur : les contacts humains
Sa principale émotion : la joie

Le vert : comportement stable
Ses valeurs : l'humanitaire
Son moteur : la coopération
Sa principale émotion : la tristesse

Le bleu : comportement conformiste
Ses valeurs: l'intellect et la tradition
Son moteur : la recherche de solutions rationnelles
Sa principale émotion : la peur

Dans l'article, il est donné des exemples de figures politiques emblématiques correspondants à ces couleurs, à vous de deviner :
Nicolas Sarkozy
Roselyne Bachelot
Martin Hirsch
Martine Aubry

















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