Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 20:58
En complément de l'article sur Success Insights VOUS ALLEZ EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS : SUCCESS INSIGHTS

Un article que j'ai lu sur www.formaguide.com, rappelle que depuis 1991, la loi donne la possibilité au salarié de demander un bilan de compétences, dès qu'il affiche 5 ans d'expérience et un an d'ancienneté dans l'entreprise.

Une autre loi du 26 novembre 2009 prévoit également d'imposer aux entreprises de plus de 50 salariés d'informer leurs salariés à  partir de 45 ans, sur leurs possibilités d'effectuer un bilan de compétences, une formation ou une action de VAE.

Un bilan se passe en principe en deux phases essentielles :
La 1ère phase est la phase d'analyse et d'investigation.  Il y est repris le parcours du salarié pour identifier ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Le salarié échange et a des entretiens approfondis avec un conseiller (un cabinet extérieur à l'entreprise), en exprimant sa vision de son parcours. Cela permet d'être conscient de ses forces et de ses faiblesses, un travail sur la maïeutique (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : une théorie de la réminiscence pour faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées - wikipédia) est fait.

La 2ème phase est la construction d'un projet : ce n'est pas forcément une reconversion ou un changement de poste, mais cela peut être un simple repositionnement sur le poste ou le métier actuel.

A la fin de ce bilan, une synthèse est remis au salarié et un suivi est fait au bout de 6 mois environ pour faire le point sur l'avancement du projet et les difficultés rencontrées.
Ce bilan appartient au salarié et l'entreprise ne peut l'exiger.





Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans FORMATION
commenter cet article

commentaires