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24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 20:33

Au détour d'un mail, le nom de cette française vivant aux USA m'a été mentionné :

Curieusement,  je me suis précipitée sur internet pour en savoir plus ...

 

Un interview fait en 2007 lui est consacré sur le site Europusa :

link

 

 

J'ai surtout apprécié deux articles sur son blog The Connecting Queen :

 

Le premier est sur "savoir dire non à un client pour en attirer d'autres", traduction de "The power of NO to attract more clients"

 

Elle explique que l'erreur classique du nouvel entrepreneur est d'accepter n'importe quel client dans le but de faire rentrer de l'argent, ou de faire plaisir à un membre de la famille ou un ami ...et qu'au bout de quelques semaines voire quelques jours, ce client devient un peu encombrant et énervant et finalement, on aurait dû suivre son instinct et tout simplement dire NON au bon moment.

 

Elle suggère de choisir les clients avec lesquels on prend plaisir à travailler ! elle donne quelques trucs :

1 - déterminer une "niche" : cela permet d'attirer les clients avec lesquels vous voulez vraiment travailler, parce que vous connaissez leurs besoins et les problèmes et vous savez les résoudre.

 

2 - ne pas brader vos prix : l'erreur serait de penser quand mettant des tarifs bas vous aurez plus de clients...faux, dit-elle, ça ne marche pas comme cela.

 

3 - Elle conseille de se faire payer d'avance. Si le client refuse ou essaye de négocier, elle estime que ce client sera dans le futur un "problème" et qu'il recherche un prix plutôt qu'une qualité de service.

 

4 - Il faut savoir dire NON si un client ne correspond pas à vos attentes : elle suggère de mettre en place une sorte de questionnaire ou de bien qualifier les clients potentiels avant de travailler avec eux. Cela permet, toujours selon elle, d'être toujours aussi motivé(e) et de prendre plaisir à travailler ensemble.

 

Elle explique qu'elle a mis beaucoup de temps à prendre conscience de ce concept : elle a finalement décidé d'augmenter ses prix, elle a pu ainsi faire une sélection "naturelle" des personnes qui étaient plutôt à la recherche d'un prix plutôt que d'un service. Elle avait moins de clients mais une trésorerie au positif en travaillant moins.

 

5 - Il faut être sûr(e) de soi et arrêter de se plaindre ou de s'inquièter ... Si on n'est pas convaincu que l'on est un expert dans son domaine, on ne pourra pas convaincre les gens autour de soi et bien sûr, les clients. Il ne faut pas se sous-estimer. Si vous êtes sûr(e) de vous, vous allez attirer les bons clients qui comprendront la valeur de vos connaissances et de vos produits et surtout, ils seront prêts à payer pour cela.

Travailler avec de "bons clients", c'est aussi se créer de bonnes références : si vos clients ont aimé travailler avec vous, ils en parleront autour d'eux. ils feront ainsi votre publicité.

 

Elle termine par cette expression très imaginée  :

Learn to say NO, fasten your seat belt and watch your business grow !

Apprenez à dire NON, attachez votre ceinture et regardez votre business grandir !

 

 

Je vous communique le lien direct de cet article sur son blog link

 

 

Le deuxième article que j'ai beaucoup aimé est sur les "Virtual Assistants" ! (les télésecrétaires !) :

Elle explique comment en déléguant à deux télésecrétaire, on peut gagner du temps sans pour autant dépenser plus ! le temps ainsi dégagé lui permet d'écrire des livres ...

 

Elle suggère les tâches les plus courantes pour une télésecrétaire :

- Gestion d'agenda

- Gestion des e-mails et des newsletters, proposition d'articles pour d'autres sites Internet

- Gestion des appels téléphoniques

- Suivi de clients

- Organisation de voyages

- Recherches sur Internet

- Gestion administrative des commandes

- Promotion des évènements d'entreprise

etc ....

 

 

Je ne résiste pas à vous communiquer le lien de cet article :link

Je lance un message : "Biba, si votre assistante française vous lâche, je suis intéressée par le job !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

Biba Pedron 22/08/2010 18:19


Bonjour Florence,

Je viens de voir votre site et la reference a 2 de mes articles. Tres contente de voir qu'ils vous ont plus et que vous les avez en partie traduit popur votre lecteurs et lectrices.

Ma 1ere activite en France en 1998 ayant justement ete telesecretaire, c'est un honneur pour moi, que vous repreniez ces articles.

Apres avoir fait du networking coaching en anglais depuis 8 ans a des entrepreneurs americains et lance enfin les memes services en francais, pour tout ce quiconcerne le networking, les reseaux
sociaux, le online marketing, car je constate que peut de societes francaises et surtout TPE ou auto-entrepreneurs utilisent des reseaux sociaux afin de promouvoir leur societe.

Vous pourrez trouver tres bientot d'autres articles, ainsi que des videos a ce sujet sur www.NetworkingetReseauxSociaux.com

Et cela serait un plaisir pour moi d'echanger en direct avec vous. N'hesitez donc pas a me contacter.

Best

Biba


Florence 23/08/2010 11:48



merci beaucoup Biba pour votre réponse.