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5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 07:57
A l'heure où les systèmes de communications sont de plus en plus efficaces (ordinateurs, adsl, téléphone portable forfait illimité ...) on peut se demander si l'expression "aller au boulot" va rester populaire.
Rappelons-le, le télétravail n'est pas un nouveau travail !
Non, il s'agit d'une nouvelle organisation du travail, un travail qui se pratique à distance en utilisant tous les moyens de communications existants.
Le télétravailleur, lui, est la personne physique qui va fournir le travail.
Ce télétravailleur peut être indépendant, salarié ou en portage salarial, il peut travailler de chez lui, ou il peut se regrouper à plusieurs pour louer un local près de chez lui.

En tant que salarié, normalemnt, tous les frais d'installation sont pris en charge par l'entreprise.

En tant qu'indépendant, il faut avoir un statut juridique (auto entrepreneur, EURL, SARL, SA). Cela ne s'improvise pas, il faut calculer les charges sociales à payer, faire un peu de comptabilité, démarcher les clients ....voir mon article sur les 5 fonctions clés de l'enteprise LES CINQ FONCTIONS CLES DE L'ENTREPRISE

Celui qui n'est pas sûr de lui, peut faire appel à une société de portage salarial : Après avoir fait toutes vos démarches commerciales et reçu votre commande, c'est la société de portage qui va en assurer la facturation auprès de votre client  et le paiement des cotisations sociales pour vous, et vous faire en fin de mission une feuille de paye, en déduction également, d'une commission pour eux.

Quelles types d'activité peuvent se faire en télétravail ?

Principalement, les métiers dans lesquels l'ordinateur est devenu un outil de travail :

- Les métiers de l'informatique,
- Tous les métiers administratifs et de gestion,
- Les métiers de recherche et de conception,
- Les métiers de la communication, de l'information et de la traduction,
- Les métiers graphistes,
- Les métiers du marketing,
- Les professions du conseil et du consulting,
- Les métiers du juridique,
- Les professions commerciales itinérantes,
- En partie les professions de la formation,
- En partie du Service Après-Vente,
- De prospection téléphonique, d'accueil téléphonique.

Le plus dur pour les télétravaileurs indépendants est de faire comprendre à leurs futurs clients les avantages pour eux de faire appel à un télétravailleur :

Quels sont les avantages ou inconvénients pour l'entreprise qui fait appel au télétravail ?

- Efficacité :  moins de stress (par exemple : absence de trajet), meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle (moins de fatigue), moins d'arrêt maladie ou d'absentéisme.

- Productivité plus efficace : environ 40 % selon les études

- Réduction des coûts : moins de frais généraux, moins de dépenses (env -30 %)  pas besoin de payer de loyer, du mobilier, avec l' ADSL, pas de frais coûteux d'internet et de téléphone,
Dans le cas d'un télétravailleur indépendant, l'entreprise n'a pas d'embauche de personnel, pas de contrat de travail, pas d'URSSAFF à payer.

- Fléxibilité : pas de problèmes de grève, le télétravailleur a accès à son bureau, à tout moment de la journée, d'où une réponse plus rapide envers les clients (renforcement de la réactivité).

- Un personnel compétent : dans le cadre d'un télétravailleur indépendant, vous pouvez faire appel à une personne très pointue dans un certain type d'activité sans pour autant l'embaucher à temps complet

- Tarification : dans le cadre d'un télétravailleur indépendant, pas de dépassement de budget : vous avez un devis personnalisé, vous connaissez la prix de la prestation à l'avance, avec le délai de livraison.
La prestation de service peut se faire au taux horaire pour un travail ponctuel ou sous forme de forfait pour des travaux réguliers.

- Dans le cadre d'un télétravail salarié, augmentation de la motivation par la responsabilisation des salariés : implication supérieure, échange de communication plus riche sur leur propre travail (sur la base du volontariat, bien entendu).

- Le télétravail nécessite un système informatique adapté avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise. Le télétravail peut révéler des faiblesses du système informatique concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l'entreprise.

Quels sont les avantages ou inconvénients pour le télétravailleur ?

- Amélioration de la qualité de vie : gain de temps et de liberté
Le télétravailleur doit organiser son travail seul : il sera jugé sur ses résultats, ses objectifs et ses délais ponctuels d'excécution, alors que dans l'entreprise, son travail n'est jugé qu'en terme de durée la plupart du temps. Cela peut être un moyen boostant pour le salarié en terme d'autonomie et de responsabilité.
Inconvénient : le télétravailleur salarié peut se sentir isolé avec une perte de socialisation. C'est à l'entreprise d'organiser, à rythme régulier, des réunions sur un lieu précis qui permettront au salarié d'échanger et de vivre une vraie culture d'entreprise.

- Diminution des dépenses dues aux transports (carburant, frais de parking), en voiture.
(Participation à la protection de l'environnement (diminution des émissions de gaz à effet de serre))

- Vie privé/vie professionnelle : il est trop tentant de mélanger les deux.
Le télétravailleur devra s'imposer des plannings de travail avec respect des deux vies.
En mettant par exemple une ligne téléphonique spécifique à son travail ou une pièce dédiée à son activité

- Pour les travailleurs indépendants, ils devront jongler avec la prospection commerciale, l'exécution de la prestation, se faire payer, faire leur comptabilité, relancer les factures .... C'est un autre stress auquel il faut penser.


La France est en retard sur le télétravail, par rapport à certains pays européens.
59 députés ont fait une proposition de loi sur le télétravail le 15 octobre 2008 voir lien link
Le télétravail fait également partie du plan France Numérique 2012 link


A suivre ...

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Published by Florence
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commentaires

Vanessa 02/06/2015 19:18

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