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21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 17:39
C'est le Journal du Net qui y répond avec l'aide de Asterop (fournisseur de services en géomarketing en ligne) :
Cet article révèle les meilleures opportunités pour lancer un commerce et les endroits à éviter.
Pour chaque secteur et chaque ville, Asterop a calculé le rapport entre le nombre de petits commerces  ou la surface commerciale du secteur et la taille du marché en chiffre d'affaires.
Il en ressort les statistiques suivantes :
(Attention, ce sont juste des statistiques, il n'y a pas de mauvais esprit de ma part .. toutes les villes de France méritent d'être découvertes !)

Restaurant : Pour ouvrir un restaurant, il faudra venir s'installer à Béthune qui compte 65% de restaurants en moins que la moyenne nationale. Sinon, vous pouvez ouvrir à Douai, Thionville, Saint Quentin (02) ou Reims.
Les villes à éviter : Les nouveaux restaurateurs auront du mal à se faire une place à Fréjus (+96% par rapport à la moyenne nationale), ou à Nice, Saint Nazaire, Bayonne ou Annecy.

Boulangerie : C'est Brest qu'il faudra ouvrir votre boutique (-45% par rapport  à la moyenne nationale), ou Orléans, Bordeaux, Arras ou Douai.
Les villes à éviter : Roanne compte +41% de boulangeries par raport à la moyenne nationale.
Alès, Bergerac, Fréjus, Montluçon sont également au dessus de la moyenne.

Magasins de meubles : Fait étrange, Paris ! compte -36% de magasins de meubles que la moyenne nationale (les magasins de meubles sont surtout situés en périphérie) mais d'autres grandes villes comme Lyon, Nice, Dunkerque ou Marseille sont dans le même cas.
Les villes à éviter : C'est à Brest que les magasins de meubles sont les plus importants (+93% de la moyenne nationale), puis Douai, Metz, Saint Etienne et Mulhouse.

Magasins d'électroménager : Ouvrir un magasin à Grenoble s'avère être une bonne affaire (-39 % de la moyenne nationale), mais aussi, Paris, Annecy, Rouen et Lyon
Les villes à éviter : Les habitants de Angers n'ont aucun mal à acheter un nouveau lave-vaisseille ou une cafetière (+67% de la moyenne nationale).

Magasin d'alimentation : C'est à Lyon qu'il faudra l'ouvrir (-34% par rapport à la moyenne nationale), puis Paris, Marseille, Nice ou Grenoble.
Les villes à éviter : A Lorient, par exemple ( +39% par rapport à la moyenne nationale), puis Dijon, Rennes, Brest ou Angoulême.

Magasin culturel : Si vous voulez vendre des livres ou des cd, il faudrait mieux s'installer à Valenciennes (Nord Pas de Calais) -30% par rapport à la moyenne nationale, ou Bourg en Bresse, Angers, Nîmes ou Béziers.
Les villes à éviter : Pau par exemple (+72% par rapport à la moyenne nationale), Avignon, Valence, Reims ou Metz.

Fleuriste : Il vaut mieux s'intaller à Grenoble (-36% par rapport à la moyenne nationale), Montpellier, Tours, Nancy et Saint Etienne.
Les villes à éviter : Calais est une des villes les plus fleuries (+44%), ou Arras, Colmar, Boulogne sur Mer et Belfort.

Bijouterie : C'est à Boulogne sur Mer et à Cholet qu'il faut s'installer (-36% par rapport à la moyenne nationale), voire même Alès, Laval ou Montargis.
Les villes à éviter : La concurrence est rude à Nice  (+107% par rapport à la moyenne nationale), Bayonne, Vannes, Avignon, Périgueux.

Restauration rapide : Pas beaucoup de fast-foods à Angers (-63% par rapport à la moyenne nationale), ni à Cholet, la Roche sur Yon, Brest ou Laval.
Les villes à éviter : La ville de Fréjus ! elle croule sous les fast-foods (+148% par rapport à la moyenne nationale), idem pour Nice, Perpignan, Toulon et Montpellier.

Magasin de sport : Lyon est la ville conseillée (-33% par rapport à la moyenne nationale), puis Rouen, Toulon, Angers et Valenciennes.
Les villes à éviter : La ville de Mulhouse (+97% par rapport à la moyenne nationale), des sacrés accros au sport ! puis, Perpignan, Brest, Poitiers et Avignon.

Journaux et papeterie : C'est à Béthune qu'il ouvre de meilleures opportunités (-61% par rapport à la moyenne nationale), suivent Saint Quentin (02), Arras, Mulhouse et Strasbourg.
Les villes à éviter : Fréjus est largement équipé en points presse et papeteries (+59% par rapport à la moyenne nationale), Figurent également Montluçon, Agen, Bayonne et Béziers.

Magasin d'habillement : L'offre est insuffisante à Valenciennes (-40% par rapport à la moyenne nationale), ou à Roanne, Bourg en Bresse, Lyon ou Toulon.
Les villes à éviter : Les magasins sont nombreux à Mulhouse (+73% par rapport à la moyenne nationale), puis Calais, Troyes, Reims et Metz

Magasin de bricolage : La ville où il y en a le moins, Toulon (-33 % par rapport à la moyenne nationale), les autres villes sont Grenoble, Paris, Strasbourg et Lille
Les villes à éviter : pour démarrer un commerce, il faudra éviter Le Mans (+72% par rapport à la moyenne nationale), ou Avignon, Troyes, Pau et Bayonne.

Boucherie : il en manque le plus à La Roche sur Yon (-55% par rapport à la moyenne nationale), puis Nantes, Lorient, Brest et Strasbourg.
Les villes à éviter : c'est à Béziers que la concurrence est rude (+78% par rapport à la moyenne nationale), suivent Brive la Gaillarde, Calais, Nice ou Dunkerque.

Maroquinerie : C'est à Dunkerque qu'il faut aller vendre des sacs à main (-63% par rapport à la moyenne nationale), également, Nancy, Poitiers, Laval et Tours
Les villes à éviter : c'est à Lunel (Hérault) qu'il y a le plus de boutiques de maroquinerie (+78% par rapport à la moyenne nationale), puis viennent Calais, Nice, Nevers et Béziers.

Attention, ce ne sont que des statistiques, encore une fois. Rien ne vaut une bonne étude de marché pour se lancer.

SOURCES : JOURNAL DU NET -
site internet de ASTEROP : www.asterop.com/fr/ link









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Published by Florence
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commentaires

Electroménager grenoble 17/08/2010 15:48


article intéressant !
pas facile de faire le bon choix pour définir son lieu d'installation