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17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 19:05
Tout nouveau chef d'entreprise a entendu parler des cinq fonctions "vitales" de l'entreprise et de la polyvalence des fonctions :
1 - Les achats
2 - La production
3 - La vente
4 - Les finances
5 - L'administration

Continuellement, un chef d'entreprise jongle avec ces cinq activités et bien sûr, si une d'entre elles va mal, c'est toute l'entreprise qui devient bancale.
Par exemple :
Si la partie administrative n'a pas validé des documents auprès d'un fournisseur de matières premières, la fabrication ne pourra pas se faire, donc, pas d'écoulement de produits = pas de vente, donc pas de rentrée l'argent, d'où problème de trésorerie ...

Le chef d'entreprise prend à chaque fois une casquette différente :

Directeur des Achats

Il faut se mettre en contact avec des fournisseurs, négocier les prix, instaurer une relation de confiance : l'objectif, c'est d'avoir des matières premières au prix le plus bas, sans en oublier la qualité, des conditions de paiement les plus longues possibles mais des délais de livraison les plus courts.

Il faut savoir que plus les délais de livraison sont longs, plus le chef d'entreprise est obligé d'avoir des stocks et plus cela coûte cher.

Les conditions de règlement, pour les premières commandes avec un fournisseur, sont souvent " à la livraison". Plus vous commanderez, plus les conditions de règlement s'allongeront.

Il vaut mieux avoir plusieurs fournisseurs et ne pas être à la merci d'un seul, qui fera la pluie et le beau temps dans l'entreprise (par ex : augmentation abusive des prix).

Directeur de la production

La fonction de production, qui aboutit à la fabrication du bien, vaut aussi pour un service.

Les compétences pour produire sont obligatoires, c'est l'essentiel même de l'entreprise et il en va de sa qualité :
Par ex : si je veux créer des sites internet, je m'assure que je sais le faire ou je me forme rapidement pour pouvoir le faire.

Il faut donc s'assurer que l'on a les autorisations adéquates pour produire : dans certains domaines, il faut des qualifications; des agréments, des diplômes ou une expérience professionnelle reconnue.

Directeur des ventes

Il s'agit du poumon de l'entreprise : une société qui ne vend pas, ne peut pas vivre bien longtemps.

Il y a deux sous-fonctions :
- le marketing qui analyse le marché, les clients, les concurrents et permet de mettre en valeur ce que l'on fait,
- l'administration des ventes qui permet de trouver des clients, entretenir des relations avec eux, établir des propositions de prix ou devis, enregistrer les commandes, transmettre les factures, relancer les mauvais payeurs (la fonction de télésecrétaire est parfaite pour cette activité).

Directeur financier

Le but du directeur financier est d'obtenir de l'argent dont a besoin l'entreprise au coût le plus bas.
L'entreprise a besoin de liquidités tout au long de sa vie, ces dernières ont un coût (taux d'intérêts bancaires). Il est très rare d'avoir une entreprise qui se finance toute seule (surtout au démarrage).

Directeur administratif

C'est là que le chef d'entreprise perd plus de temps :
Agenda, papier à remplir en temps et en heure, manager des salariés, régler l'URSAAF, répondre aux Impôts...
Tant de fonctions qui ne rapportent pas un euro à l'entreprise mais qui coûtent très cher à l'entreprise si celles-ci ne sont pas assumées.
Dans les petites structures, c'est souvent une seule et unique personne qui les assument, le chef d'entreprise ! encore lui.


Il faut avoir un solide sens de l'organisation pour coordonner tous ces corps de métier.
Et quand on démarre une entreprise, on n'est pas forcément averti des différents rôles que l'on a à jouer. Il faut arriver à trouver un équilibre pour toutes ces activités et rien n'est évident, car on ira toujours privilégier l'activité que l'on connait le mieux et dans laquelle on se sent le plus à l'aise.
Si on est plus "commercial", on pourra se faire aider au niveau administratif. Et vice versa.

C'est là que peut intervenir une télésecrétaire : sans être embauchée à temps complet, elle peut une à deux heures par semaine, aiguiller le chef d'entreprise un peu perdu dans ses papiers, prendre une partie ou tout son administratif et cela sans charges sociales à payer (voir le lien sur mon site internet pour les avantages de faire appel à une télésecrétaire)
cliquer là link






























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Published by Florence
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commentaires

vagba 11/05/2017 14:30

merci

gloireshukurubashengezi 12/09/2016 15:23

bien