Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 18:46
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Depuis le 1er janvier 2009, et en application de la LME (loi de modernisation de l'économie), les délais de paiement ont été plafonnés à 45 jours fin de mois, soit 60 jours calendaires maximum.

En matière de délais de paiement, la France fait  partie des pays européens où les entreprises sont les plus longues à honorer leurs factures (paiement moyen 64 jours)
Cette nouvelle loi concerne tous les domaines d'activité.

C'est d'ailleurs là que cette nouvelle loi ne fait pas que des heureux :
Dans certains secteurs d'activités (le commerce par exemple), les négociations avec les fournisseurs pouvaient aller jusqu'à trois mois.
D'où des demandes de dérogations temporaires :
Certaines activités comme le secteur du jouet, du bricolage, de la papeterie, de l'horlogerie-bijouterie et des batiments travaux publics ... sont concernées

En cette période de crise, où les fonds de roulement ont besoin d'être "musclés", et que les banques sont de plus en plus frileuses pour les financements à court terme, cette nouvelle loi a du mal à passer.

Pourtant, selon Hervé Novelli, "les TPE et PME sont les entreprises qui souffrent le plus de la longueur des délais de paiement. Elles seront donc les premières bénéficiaires de cette normalisation".

On ne demande qu'à y croire.

sources : Franchise Magazine - février/mars 2009 - n°210

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence
commenter cet article

commentaires