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27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 06:56

Evènement hier à La Défense organisé par la FFMAS

J'ai donc bravé la grève hier après-midi pour me rendre au COM'SQUARE (espace de salles de réunion à La Défense où la location d'une salle de 10 personnes est à 323 euros HT la 1/2 journée, oups c'est super cher !).

Première conférence sur les réseaux d'assistantes en entreprise Du coup, je suis arrivée un peu en retard. Elles (oui, parce qu'il n'y avait que des femmes !) étaient encore aux présentations, ouf. Intervention d'Aurélie Avril, assistante pour le Groupe Bel. Même présentation qu'au congrès. Elle a mis en place un réseau d'assistantes dans son entreprise et nous a expliquées comment elle l'avait fait. Redite pour moi qui avais déjà eu l'information en mars. Ce n'est pas grave, ça permet d'avoir des astuces pour créer un réseau... et pourquoi pas un réseau d'assistantes indépendantes (hé hé hé, qui me suit ?). On note toutes les bonnes solutions, ça peut servir un jour...

Deuxième conférence sur la transformation numérique et l'importance du digital dans les entreprises et l'adaptation des assistantes à ces nouveaux modes. Présentée par Jean-Michel Friscia (sur le chemin du Succès).

Pour nous les assistantes indépendantes, on est en plein dedans tous les jours : on a des sites internet, des blogs professionnels, des pages Facebook. On envoie des fichiers audio sur des Dropbox ou par we transfer. On stocke des données sur Google drive, on fait des Doodle. On utilise des tablettes pour des présentations. On fait des conférences avec Skype ou autres. Savoir "jongler" avec tout cela, c'est montré que l'on est compétente et que l'on sait s'adapter auprès de nos clients.

Dans les entreprises, c'est un peu différent. Le mécanisme est plus long. Certaines personnes sont plus réticentes que d'autres, par peur du changement. Car effectivement, c'est un changement de culture dans l'entreprise. Mettre en place un calendrier partagé de son manager au lieu de l'agenda papier, ça peut révolutionner des entreprises ! Tout dépend de la maturité digitale de l'organisation. On ne parle plus "d'organisation en silos" (le manager en haut et le reste en dessous et l'information monte et descend). Aujourd'hui, l'information est transverse et accessible à tous sur un intranet. Les chefs de projet ne sont plus forcément les responsables hiérarchiques des assistantes. Pour mettre en place ces modes de fonctionnement, il faut que l'entreprise est la VMV (Visibilité, Maturité, Volonté).

Alors pourquoi les assistantes n'auraient-elles pas un rôle à jouer dans ces transformations ?

http://www.surlechemindusucces.com/

 

EVENEMENT FFMAS A LA DEFENSE LE 26 AVRIL 2016

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Published by Florence
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